Five "trad" ideas to have a good climbing weekend in France

A l’approche des derniers beaux week-end d’automne, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et s’essayer à l’escalade « trad » ? Rien de tel que les Préalpes pour profiter des couleurs de l’automne et savourer le calcaire au soleil.

Voici cinq morceaux choisis dans des difficultés variées et qui vous permettront de sortir vos coinceurs quel que soit votre niveau, jusqu’à 6c max…

A Presles, la voie « Point trop n’en faut » (250m, TD-, 6a max) vous permettra de vous initier à la pose de protections, avec un équipement partiel et des relais béton…

Natilik(100m, TDsup, 6b+ max), sur la mythique falaise de Céuze est devenue une belle classique du genre, sur un rocher unique et d’une ampleur modérée. Tout est dans le film, présenté à merveille par Arnaud Petit et Stéphanie Bodet.

Sur le rocher d’Archiane, dans le sud du Vercors, « La Directe de la Paroi Rouge » (230m, ED-, 6c max) est un bijou historique, ouvert en 1965 par Dominique Leprince Ringuet et J.Pierre Frésafond. Une ligne de faiblesse au milieu de bombés impressionnants. Cette voie vous plongera dans une ambiance unique où vous côtoierez le vide et les vautours. On y trouve de nombreux pitons qu’il est bon de compléter avec câblés ou friends… http://www.camptocamp.org/routes/54252/fr/rocher-d-archiane-paroi-rouge

Levant

©Manu ibarra

A la Chambre du Roi, sur la commune d’Annot, le trad. a pris un véritable essor sur de nombreux secteurs. On y trouve un grès exceptionnel.

« Fanny » (130m, TD+, 6b+ max) est un des rares itinéraires à parcourir toute la paroi sur 7 longueurs. Une approche dans des forêts de châtaigniers et une vallée où passe encore le petit train à vapeur des Pignes. Ici on est hors du temps…

Trad climbing

©Manu Ibarra

Attention ! Le 6b+ local va vous réveiller… Les fissures d’Annot n’ont rien à envier à leurs célébrissimes sœurs d’ « Indian Creek ».

http://www.camptocamp.org/routes/213213/fr/annot-chambre-du-roi-fanny

La « Ula » (280m, TD+, 6b max), Gorges du Verdon :

Une des grandes fissures et des grandes classiques du Verdon, ouverte en 1972 par Bouscasse et Coquillat. Il est bon au préalable de « s’acclimater » à ce rocher et à l’escalade soutenue du Verdon. Ce type de ligne qui parcourt l’ensemble de la paroi est une aventure qui occupera bien votre journée…

Ula

©chauchichon/creativecommons

Soyez prévenus, les BASE jumpers passent régulièrement dans l’autre sens pour vous souhaiter la bienvenue.

http://www.camptocamp.org/routes/54692/fr/verdon-l-escales-ula

Calendrier oblige, le soleil ne tardera pas à se coucher et il est bon de prévoir en fond de sac des vêtements chauds et une frontale.

Alors, votre choix est-il fait ?



Related posts

Trad made in France

Comments

Log in or register to post comments